Actualité

22.2.2019
Handicap.fr: Ecoles Adaptées pour des élèves sans solution: un espoir?

18.2.2019
Handicap.fr: Ecoles Adaptées, un 1er pas vers la reconnaissance?

15.2.2019

Dans le cadre de la loi « l’Ecole de la confiance », un amendement a été voté par l’Assemblée Nationale.

Les établissements dispensant un enseignement adapté à destination des élèves en situation de handicap cognitif ou mental pourront rentrer dans un dispositif expérimental prévu par l’article 8.

C’est un espoir énorme pour tous ces jeunes présentant ce type de handicap (trisomie ou autisme typiquement) et qui sont sans solution scolaire.

Souvent victimes de ruptures de parcours, à la fin de l’école primaire ou du collège, ils se retrouvent exclus de l’école inclusive, non scolarisés, et sans place dans les établissements médico-éducatifs.

Des progrès sont faits mais encore beaucoup trop de ces jeunes, ne pouvant s’intégrer dans l’école ordinaire malgré les efforts inclusifs, se retrouvent sans solution chez eux, dans des centres médico-éducatifs où le temps scolaire se limite à quelques heures hebdomadaires, ou encore exilés en Belgique. La France ne respecte pas, son obligation de scolarisation jusqu’à 16 ans.

De nombreux parents ou professionnels proposent une alternative à ce constat maintes fois dénoncé par les associations et les familles concernées : ils ont créé leur propre école adaptée.

Aujourd’hui, les écoles adaptées se créent partout en France : Bordeaux, Annecy, Saint-Nazaire, Lyon, Rouen, Paris, …. répondant à un besoin immense. Elles sont laïques et associatives et se sont regroupées au sein de la Fédération Nationale des Ecoles Adaptées.

Les textes en vigueur imposent : « de faire le programme strict de l’éducation nationale ». Et oui, en effet, un jeune trisomique de 14 ans, doit, selon la loi, apprendre le théorème de Thalès ! Situation ubuesque qui nie les difficultés de tous ces jeunes et qui condamne, par principe, l’éducation adaptée. Nombre d’élèves remis en confiance dans ces parcours adaptés, souvent tremplin, arrivent pourtant à poursuivre des études dans le système scolaire ordinaire et à envisager l’inclusion sociale et professionnelle.

Le parlement en votant l’amendement de la députée Cécile Rilhac de la loi sur « l’Ecole de la Confiance » tend à reconnaitre l’enseignement adapté ; un espoir pour plusieurs écoles associatives et adaptées pour enfants déficients intellectuels ou autistes qui propose une scolarisation à ces jeunes sans solution.