La charte des valeurs

CHARTE DE
LA FEDERATION NATIONALE DES ECOLES ADAPTEES (FNECA)
 
 
Chaque école adhérente à la FNECA s’engage à respecter les principes énoncés dans la présente charte.
 
 
1- Une école ouverte aux  élèves en situation de handicap. L’admission est indépendante de leur seul parcours scolaire. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé et personnalisé.
 
2- Une école avec une autonomie pédagogique, une pédagogie individualisée et diversifiée, adaptée aux besoins de chaque élève, avec des enseignants formés.
 

3- Une école visant à développer les compétences, les potentialités de chacun et à la construction d’un projet professionnel par:
  • Le Savoir: Viser à l’acquisition (ou la mise à niveau) du socle de compétences de base: s’exprimer, lire, écrire, compter, raisonner, utiliser l’outil informatique…
  • Le Savoir-Être: Viser à l’acquisition de compétences sociales qui permettent l’insertion dans de bonnes conditions dans la vie sociale, professionnelle et citoyenne.
  • Le Savoir-Faire: Viser une insertion professionnelle par un accompagnement vers et dans l’emploi, une découverte des différents métiers par le biais d’ateliers, de stages dans le monde professionnel (emploi en milieu ordinaire, adapté ou protégé).
 
4- Une école favorisant l’épanouissement, l’autonomie de l’élève en partenariat avec les familles.
 
5- Une école adaptée à petits effectifs (12 élèves maximum par classe) pour permettre l’individualisation de l’accompagnement:
  • Pour des jeunes en capacité de supporter la collectivité et d’être en situation « d’apprenant » (élève).
 
6- Une école laïque déclarée au rectorat de l’académie, dans un parcours intégré avec l'Education Nationale.
 
7- Une école adhérente à la FNECA pour un partage d’expérience
 
8- Une école adaptée ouverte vers toutes les formes d’inclusion dans la société. La finalité de l’école est de permettre à chaque élève, quelle que soit sa singularité, de devenir un adulte épanoui et autonome, pouvant accéder à ses propres choix.

«